Les 4 grands principes que j'ai retenus de ma formation au marketing digital
Stratégie user-centric, brand utility, interactivité et data-driven marketing sont des composantes essentielles du marketing digital.
Je me lance ! Il m’a fallu du temps pour m’y atteler, car ma priorité est de produire du contenu pour mes clients. Mais les arguments en faveur de la création d’un blog professionnel méritent d’y investir une partie de son temps ou de ses moyens.
Cela relève de l’évidence ou de la conscience professionnelle, voire des deux. Quel que soit son secteur d’activité, le savoir ne s’arrête pas à une remise de diplôme au bout d’un cursus, car il évolue sans cesse et nécessite de s’informer en continue. C’est le principe de la veille professionnelle. Un blog est un bon moyen de s’y astreindre à l’échelle de l’entreprise : il implique de rester à l’affût des innovations et des évolutions de son environnement professionnel. Techniques, technologies, tendances, best practices… Le blog professionnel est un outil pour relayer l’actualité de son secteur en interne, mais aussi exposer la manière dont l’entreprise l’assimile ou la perçoit auprès de l’extérieur.
Si le site vitrine détaille les produits et services de l’entreprise, le blog adopte un angle moins commercial en développant ce qui fait sa plus-value : son expertise dans son domaine. Apporter des réponses aux questions que se posent ses prospects, donner les clés de compréhension des enjeux liés à son activité, prendre la parole sur des sujets d’actualité afin de se singulariser. Le blog professionnel a vocation à apporter de la crédibilité à l’entreprise et peut l’aider à devenir un leader d’opinion. Mais être expert ne suffit pas ; la qualité du contenu est primordiale pour atteindre ces objectifs. Il doit tout à la fois être original, informatif et fidèle aux valeurs que porte l’entreprise.
A l’instar des réseaux sociaux, le blog professionnel est un levier pour se rapprocher de sa cible et la convertir en communauté. Cette communication non marchande humanise l’entreprise. La manière d’aborder l’actualité, les angles éditoriaux et le ton du contenu lui donnent de l’épaisseur et de la profondeur. C’est l’occasion de mettre un visage sur les collaborateurs qui délivrent leur expertise, mais aussi de partager des informations pertinentes pour être utile à des internautes qui sont autant de clients potentiels. En développant et en améliorant l’image de marque, le blog professionnel pose les bases d’une relation de confiance et crée les conditions d’un nouveau canal de conversion.
Un blog professionnel s’inscrit dans une stratégie inbound marketing. Son contenu vise à anticiper les attentes et besoins des internautes en ciblant des requêtes pertinentes afin de se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ses posts partent ainsi de leurs problématiques pour les mener subtilement vers les solutions de l’entreprise, via un call to action. En marge du site vitrine, le blog professionnel augmente sa visibilité en étoffant le volume de pages web et en diversifiant les moyens de générer du trafic. Outre les moteurs de recherche en effet, les articles de blog se prêtent idéalement à un partage sur les réseaux sociaux ou à des backlinks.
Le content marketing est le meilleur allié d’une stratégie SEO et le blog professionnel en est peut-être l’illustration la plus emblématique. Un site vitrine étant figé, il a besoin d’actualités pour renouveler son contenu, ce que lui offre par essence un blog professionnel. Et les moteurs de recherche valorisent fortement cette démarche, car ils apprécient les sites régulièrement mis à jour et ceux dont le volume de pages est le plus important. Le contenu est roi en matière de référencement naturel et contribue en cela à positionner chaque post dans les SERP, mais c’est le blog dans sa globalité qui rejaillit sur le positionnement des autres pages du site internet, et pas seulement à travers le maillage interne.
Une part importante de mon activité de rédacteur web concerne la production d’articles de blog pour des entreprises de différents horizons à l’instar de l’immobilier, la bancassurance, le digital, le sport ou les produits culturels. Le plus souvent, mon travail consiste à rebondir sur des sujets d’actualité et à y imprimer le regard expert de mon client, à partir de guidelines et/ou d’interviews de collaborateurs. Cela demande une sensibilité à l’actualité – je suis souvent force de proposition – et une compréhension des enjeux des entreprises pour adopter l’angle et le ton les plus pertinents. N’hésitez pas à me contacter sur mon compte Linkedin pour échanger autour d’un projet de création ou d’alimentation d’un blog professionnel !
Stratégie user-centric, brand utility, interactivité et data-driven marketing sont des composantes essentielles du marketing digital.