Rédacteur web lifestyle : miroir mon beau miroir

Le marketing digital, les médias, les réseaux sociaux : le petit monde des écrans est toujours prompt à pousser de nouveaux concepts et imposer de nouvelles terminologies qui mettent souvent à mal la langue française. Le « lifestyle » en est un bel exemple : cette appellation anglo-saxonne crée un schisme entre les générations, mais elle revient en définitive à rhabiller « l’art de vivre » dans une formule plus tendance, plus jeune et plus urbaine. Mode de vie, style de vie : le lifestyle est suffisamment abstrait pour y inclure une multitude de thématiques du quotidien. Rédacteur web lifestyle recoupe dès lors un large champ de sujets qui vont de la mode au budget en passant par le food, la santé ou l’éducation.

Réenchanter son quotidien

La vie courante, «métro, boulot, dodo», voici ce que couvre donc le concept de lifestyle. Ses sous univers se trouvent dans les interstices de cette expression pas prise au hasard, car ce sont davantage les «actifs urbains» qui se retrouvent dans cette problématique. Derrière le métro, on peut envisager la mobilité au sens large : auto/moto, vélo, trottinette électrique, hoverboard, etc. En matière de boulot, le sujet est au moins aussi vaste puisqu’il touche au projet professionnel et à l’entrepreneuriat. Evolution de carrière, vie en entreprise, changement de vie… On navigue entre économie et psychologie et l’on en arrive à dodo. Le sommeil est un sujet, mais il est se rattache volontiers à la santé, qui comprend l’activité physique et l’alimentation.

La passion de l’ordinaire

Si l’on change la perspective, le concept de lifestyle s’intéresse à la vie privée et la vie publique, à la vie professionnelle et la vie personnelle, au rapport aux autres et au « dialogue intérieur ». Maison, déco, mode, famille, bien-être, do it yourself : le périmètre est vaste mais ce n’est pas un problème en soi, un rédacteur web lifestyle n’a pas vocation à être un expert de tous les thèmes du quotidien. Car plus que sur toutes les autres thématiques, il fait par essence l’expérience quotidienne de ces sujets. C’est donc nourri de son vécu personnel et de sa sensibilité, mais aussi de sa curiosité et sa capacité à compiler et hiérarchiser des informations, qu’un rédacteur web peut aborder ces différents univers de manière pertinente.

Contenu lifestyle : mes thématiques favorites

Accroches percutantes, ton décontracté et complice, sujets fouillés et documentés : voici mes règles de base pour produire des contenus lifestyle de qualité.

Pictogramme Mode masculine

Mode masculine

Fiches produits, fiches conseils et articles de blog autour de l’habillement et des soins pour homme pour devenir une meilleure version de soi-même.

Pictogramme Mode masculine

Auto-moto

Actualité du secteur, focus modèles et constructeurs, fiches pratiques pour mieux appréhender l’achat et l’entretien mécanique d’un véhicule.

Pictogramme Mode masculine

Psycho

Comprendre les ressorts de la psychologie, aborder les relations de couple et la sexualité, compiler des bonnes pratiques en matière de famille et d’éducation.

Pictogramme Vie professionnelle

Vie professionnelle

Fiches conseils et articles de blog autour de l’orientation professionnelle, de l’évolution de carrière, du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat.

Faisons connaissance !

Parlez-moi de votre projet, je suis tout ouïe.

REDACTEUR WEB ENTRE LYON ET CLERMONT-FERRAND