Rédacteur web b to b, en immersion dans votre métier

Le marketing et la communication business to business diffèrent par bien des aspects de l’approche « mass market » du B2C, mais il y a certains fondamentaux auxquels ils n’échappent. Pour s’adresser à d’autres professionnels, une entreprise doit être visible en ligne et délivrer un discours convaincant quant à son offre et ses atouts différenciants. Mais lorsqu’on s’adresse à des experts dans leur domaine, l’exigence est plus forte autour de la pertinence du message, et cela dans le fond comme dans la forme. Car si la technicité est un paramètre indispensable pour la crédibilité de l’entreprise, le format éditorial et le ton sont des curseurs qui permettent de se distinguer… et de faire la différence.

Exister dans un univers concurrentiel

La rédaction de contenus B to B n’active pas les mêmes leviers que dans le B to C. Le e-commerce n’est pas l’enjeu premier de la présence en ligne d’une entreprise qui propose des produits ou des services à d’autres entreprises. Ici, la qualité prime sur la quantité, et la compétition impose d’investir le digital dans des proportions a minima comparables à ses concurrents. Le marketing B2B propose pour cela plusieurs canaux, du site web corporate aux réseaux sociaux en passant par des tribunes dans les médias spécialisés. Pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et tisser son réseau sur des plateformes comme Linkedin, pas de secret : la production de contenus B2B est le meilleur moyen d’occuper le terrain.

Traduire votre expertise en discours

L’entreprise idéale se rapproche d’un engrenage où chaque collaborateur apporte ses compétences dans son registre. Expert-comptable, ingénieur informatique, commercial en fournitures de bureau : chacun possède une expertise profonde de son univers métier mais tous ne disposent pas du temps et du savoir-faire pour le partager. Je conçois mon rôle de rédacteur web B2B comme celui d’un porte-parole au sens le plus littéral. Je ne suis pas moi-même un expert de ces thématiques si vastes, mais ma capacité à m’investir dans ces sujets, à réunir les connaissances auprès des professionnels de l’entreprise et à m’imprégner de la culture de cette dernière me permet de produire du contenu b to b de qualité, pertinent pour les cibles et valorisant en termes de e-réputation.

Contenu corporate : 4 façons de l’aborder

Il existe une multitude de formats éditoriaux pour communiquer auprès des professionnels sur internet et mettre en évidence son expertise dans son univers métier.

Pictogramme Infographie

Infographie

Apporter des informations pertinentes sur son secteur d'activité de manière lisible et ludique avec une mise en forme visuelle attractive et virale.

Pictogramme Blog professionnel

Blog professionnel

Produire des contenus liés à l’actualité de son secteur d’activité (nouvelles normes, nouvelles pratiques), partager sa veille sectorielle sur les réseaux sociaux.

Pictogramme Témoignage client

Témoignage client

Valoriser ses prestations par des retours d'expérience de clients, structurés en partant de leur besoin pour aller vers la réponse apportée et les bénéfices ressentis.

Pictogramme Livre blanc

Livre blanc

Proposer un contenu expert en abordant en profondeur un thème de manière structurée et problématisée afin d’exposer son savoir-faire et générer des leads.

Faisons connaissance !

Parlez-moi de votre projet, je suis tout ouïe.

REDACTEUR WEB ENTRE LYON ET CLERMONT-FERRAND